Wednesday, 14 December 2011

Je suis mouru à Liège mon amour.


Je suis peine.

Combien de personnes auront partagé ce texte de Florian Henin sur les réseaux sociaux ? Combien de personnes se sont dit « bien dit ! » ?

Florian Henin qui fait des amalgames et qui n’a sûrement pas entendu parler de cet Anversois (blanc) qui a tué une jeune nounou (noire) et ce bébé de deux ans à peine dans la rue. Il n’est sûrement jamais allé à Jérusalem dans le quartier Orthodoxe où les enfants jettent des pierres sur les passant seraient-ils un tant soit peu découverts et s’en donnent à cœur joie et à Hébron ce ne sont pas les touristes qui sont visés mais les Palestiniens (Arabes et sans doute Musulmans).

Tu te souviens l’été passé, il y a eu des émeutes en Grande-Bretagne. Sur les vidéos, on pouvait voir des blancs (athées ?)voler un noir, blessé, gisant au sol, en prétendant l’aider.

Dans mon quartier de Preston, il y a des Pakistanais (Musulmans) et des blancs (athées). Quand les blancs arrivent, je te promets, tu changes de trottoir, ils ne sont pas rassurants. L’année passée, j’ai assisté à une  manifestation, et devine qui jetait des fumigènes dans la foule et sur les familles (blanches) qui passaient par là ? Des blancs.

Aux USA, aux enterrements de jeunes soldats homosexuels, qui manifeste pour dire aux familles que leur enfant ira en enfer et que Dieu les hait et qu’ils sont la cause de tous les maux de la Terre ? Des blancs (Chrétiens) ! Les Musulmans et les Arabes sont bien trop occupés à fabriquer des bombes pour assister à ça.

Florian, sors de ta maison, lis la presse et ne crois pas tout ce que tu vois à la TV.

J’ai de la peine pour toi, Florian, et toutes ces personnes qui auront vu un brin de vérité dans ton torchon.
La violence et la haine ne sont pas propres à une religion, une origine ou une couleur de peau, mais bien à la connerie humaine. La xénophobie non plus.

Puis de toute façon, les Arabes, tous des juifs !

P.S. Florian, si tu me lis, la prochaine fois, donne l’occasion aux gens de répondre à ton texte ou laisse tes coordonnées, j’ai cherché en vain un moyen de te contacter pour pouvoir te répondre même en privé.  Ce n’est pas très professionnel de ta part.
Et puis ne dis pas que tu n’es pas raciste, rend-toi à l’évidence, tenir un discours comme le tien et ne pas être raciste n’est pas possible.

28 comments:

  1. "I'm not racist, but . . ."
    > Something an idiot says just before making a comment that proves the idiot is, in fact, a racist.

    (Source: urbandictionary.com)

    ReplyDelete
  2. Interesting one there, I got the gist of it (translation software is never accurate). You are right. Regardless of Religion or skin colour people are blinded by their prejudice and fear.

    Every nation has its riots, I think there were several in Paris on 08/09. Greece this year and last.

    Religion is a structure which may be twisted to good or evil by those whom control it. As with any structure it is not inherently evil.

    I could go further, but sadly I doubt to men such as this Florian Henin, I would make any real difference.

    Ignorance is not bliss, it is the furnace in which the swords of hatred are forged. Ignorance is no excuse for hatred. Neither is miscomprehension.

    ReplyDelete
  3. Je n'ai pas encore lu ce Monsieur, j'ai juste entendu des collègues en parler...j'aime ton texte, simple et direct avec quelques exemples simples aussi, vécu et tellement parlant. On est bien d'accord, la connerie humaine n'a pas de couleur. <3

    ReplyDelete
  4. Je crois qu'il faut vivre en Belgique, et plus particulièrement dans ses grandes villes, pour comprendre. A Bruxelles, c'est TOUS LES JOURS que l'on se fait importuner, insulter, racketter par ... des étrangers. C'est la bien triste vérité.

    ReplyDelete
  5. "Les Musulmans et les Arabes sont bien trop occupés à fabriquer des bombes pour assister à ça." C'était utile de mettre ça...? Parce que, sans offense, mais c'est un peu raciste aussi...

    ReplyDelete
  6. Ca s'appelle du sarcasme... ^^"

    ReplyDelete
  7. Moi les fois ou je me suis fait attaquer bah c'etait des blancs.

    Des etrangers... mais LOL quoi.

    ReplyDelete
  8. (Et pour info, j'ai vecu 20 ans en Belgique et a Bruxelles, donc "il faut vivre a Bruxelles pour comprendre" mouais bof)

    ReplyDelete
  9. "Je crois qu'il faut vivre en Belgique, et plus particulièrement dans ses grandes villes, pour comprendre. A Bruxelles, c'est TOUS LES JOURS que l'on se fait importuner, insulter, racketter par ... des étrangers. C'est la bien triste vérité." .Tu as entièrement raison et c'est de pire en pire.Des quartiers complets de Bruxelles sont devenus de vrais guettos ou les gens se font racketter,insulter,frapper par des étrangers.Et je n'invente rien il y a 2 semaines à peine un ami s'est fait frapper et dévaliser par des étrangers à Bruxelles. Alors c'est normal queles gens qui habitent ces quartiers en aient marre.Heureusement tous ne sont pas comme ca mais on est forcé de constater qu'il y en a et qu'ils sont de plus en plus nombreux à Bruxelles.

    ReplyDelete
  10. Et les crimes commmis par les "non-etranges", vous en faites quoi ? (Les guillemets sont de rigueur car les "etrangers" dont vous parlez sont belges pour la plupart).
    Ou je vis presentement c'est les blancs dont on se mefie, et quoi, si vous habitiez ici, vous vous revolteriez contre les blancs ?
    A-t-on jamais vu une marche contre les chretiens, les athees ou les blancs ici ? Non, par contre des marches islamophobes plein. Vous vous enfoncez dans votre petit monde, j'ai vecu a Forest, place st-Denis, souvent decrit comme "Marakesh" pendant 20 ans, je n'y ai jamais eu AUCUN probleme, que je sois seule la nuit, en groupe la journee, jamais.
    Il faut arreter de se renfoncer dans sa connerie ou on va en revenir a la meme situation qu'il y a 65 ans sauf qu'on ne visera pas les juifs mais les musumans ou les arabes en general.

    ReplyDelete
  11. (Aux commentaires anonymes, franchement, c'est bien bas de rester anonymes comme ca, vous avez peurs des attentats ?)

    ReplyDelete
  12. Son texte pue clairement la merde mais ce qui m'a dérangé le plus c'est le nombre de gens qui ont relayé cet abruti sur FB. Tirer des conclusions générales (et extrêmes) à partir d'un fait exceptionnel, good job sir !

    ReplyDelete
  13. Et au passage, Nordine Amrani, né à Ixelles, n'était pas musulman et ne parlait pas un mot d'arabe.

    (http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/378800/nordine-amrani-ne-parlait-pas-arabe-n-etait-pas-musulman-et-se-sentait-belge.html)

    ReplyDelete
  14. A l'anonymous de service: c'est bien de lire des articles sur les blogs, après faudrait peut-être essayer de les comprendre!

    La teneur de l'article de ce blog était d'essayer de faire comprendre, basé sur un autre article de Mr. Florian Henin (le frère de Justine?), que ce n'est justement pas le fait d'être "étranger" qui rend mauvais, mais simplement la nature humaine, le manque d'éducation, le contexte, what so ever! Que ce qui c'est passé à Liège n'était le fat d'un "étranger" mais bien le fait d'un débile. Alors de venir raconter des conneries sur des étrangers à Bruxelles...dont Surya est issue, c'est vraiment pas nécessaire. Moi j'ai fréquenté les stades de foot pendant des années et TOUS les hooligans que j'ai vu à l'oeuvre à casser, démolir, frapper, insulter et mettre la vie des autres en danger...étaient tous de "bons" petits blancs belges. Et c'est le cas dans tous les stades d'Europe!

    Mon quartier c'est un mix de plein de gens d'origines différentes; des belges de souches, des arabes, des blacks, des polonais, des pakistanais, des italiens, des espagnoles, des turcs....bien sûr rien n'est parfait, mais c'est loin d'être la "zone".

    Alors oui y'a des problèmes, y'a des dingues, des voleurs, des meurtriers, des perdus....mais ils sont de toutes les couleurs et de toutes les races. Comme dit si bien Surya, faut sortir de chez soi, rencontrer les autres, voyager, s'ouvrir aux cultures. C'est comme ça qu'on découvre que nous sommes tous les "étrangers" de quelqu'un et pourtant on est tous persuadés d'être des gens bien.

    Aller, je vais aller me manger khebab la dessus.

    ReplyDelete
  15. Salut Surya,

    Ton texte résume assez bien la question (si question il y a).
    Ce que je souhaiterai tout de même rajouter c'est le fait que quand il y a un fou qui commet une tragédie, on cherche dans un premier temps à savoir s'il est d'origine étrangère, avant même de connaître les faits dans leur totalité. Ensuite si ce n'est pas le cas on qualifie l'individu de "fou" et autres synonymes. Dans l'autre scénario on lui colle l'étiquette de "Mr. X _le musulman_". Note qu'on spécifie la religion (souvent sur des bases douteuses, mais j'en passe) que dans ces derniers cas. Je n'ai jamais entendu/vu/lu des sujets concernant nos nombreux pédophiles/tueurs en séries/etc les traitant de "athées, chrétiens, agnostiques, etc.

    Ensuite j'aimerai préciser qu'hier l'Italie a connu un acte semblable à Florence où un chrétien d'extrême droite (lui le revendiquait haut et fort) à exécuter 2 Noirs et cela se passe de plus en plus souvent là-bas. Pourquoi ce drame n'est pas autant relier que celui de Liège, je ne sais toujours pas. (source : http://www.20minutes.fr/article/842608/fusillade-florence-medias-italiens-inquietent-montee-racisme )

    Oh et puis à tout les peureux du "terrorisme islamiste" (L.O.L. :)), sachez que la Peur dont les médias vous alimente chaque jour est loin de la réalité du terrain. Ainsi en 2009, seul 1 attentat était perpétré par des islamistes (qui je le répète, ne signifie pas musulman). (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/294-attentats-en-europe-en-2009-1-attribue-a-l-islamisme_951199.html )

    ReplyDelete
  16. @ Oviidius: pour le coup des "nombreux pédophiles" y'avait quand même un bon paquet de prêtres blancs catholique, cqfd ;-)

    ReplyDelete
  17. @Richard le Preze : Au temps pour moi pour cet exemple là. :)

    ReplyDelete
  18. Les ghettos le sont parce qu'on les laisse devenir ainsi. Ce n'est pas les "étrangers" qui, en arrivant, se sont dit: tiens, pourquoi ne pas se laisser parquer comme des bêtes dans des tours HLM?
    Une partie n'a même pas choisi d'être là, mais voilà, dans leur pays d'origine ils sont menacés, ou bien trop pauvres pour subvenir à leurs besoin. L'el dorado européen est encore ancré dans les mémoires, et quelque part je suis fier de voir que malgré notre politique extérieure des gens arrivent encore à rêver d'habiter dans notre pays. On ne se rend pas assez compte à quel point nous avons la chance d'y vivre. Ce n'est pas parce que vous êtes nés à un endroit que vous devez le payer! Vous auriez pu être à leur place. Qu'auriez vous fait? Je suis prêt à parier la même chose!
    Seulement voilà, le rêve est de courte durée, et dans ces bidonvilles étouffant, seule la délinquance est une réponse acceptable.

    ReplyDelete
  19. Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui pleure un rêve qui prendra vie, une fois passé Gibraltar.
    Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui se d'mande si l'histoire le retiendra comme celui qui portait le nom de cette montagne.
    Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune noir qui meurt sa vie bête de "gangsta rappeur" mais ...
    Sur le détroit de Gibraltar, y'a un jeune homme qui va naître, qui va être celui qu'les tours empêchaient d'être...

    http://www.youtube.com/watch?v=AX0y5tkPHgM&ob=av2n

    ReplyDelete
  20. Je suis épatée par cet article, c'est vraiment bien dit. Je suppose que le Florian en question est encore un gamin qui ne sort pas de son trou et qui vit la vie à travers ce que lui dit la télé. C'est triste à dire, mais je constate que quand un "étranger" (comprenez par là quelqu'un qui n'est pas tout à fait blanc ou dont le nom sonne pas très Vandemachin) les JT, les sites d'infos et j'en passe en font un foin pendant des jours et jours. Par contre, quand c'est une bonne et brave belge qui tue sauvagement ses cinq enfants, on en parle pendant deux jours puis vite vite vite il faut taire l'affaire. Merci les médias, je suis super heureuse de vivre dans un pays où on ne peut plus être informé sans être influencé.


    Maintenant, des problèmes de société, des délinquants et des tarés de la gâchette, il y en a partout et de n'importe quelle couleur, c'est pas le choix qui manque!

    Venir dire qu'il faut vivre à Bruxelles pour comprendre.. heu? Pardon? Tiens, pour une fois qu'on ne nous parle pas de Charleroi.. :D
    (Enfin, je vais pas m'étaler encore plus que sur le blogpost que j'ai fait)

    Ça fait du bien de voir que des gens savent encore réfléchir. Merci :)

    ReplyDelete
  21. Bonjour,
    J'ai, comme vous, eu l'estomac retourné devant une telle ignominie, et ça ne s'est pas arrêté là, il a fait le tour des reseaux sociaux comme une mauvaise grippe.

    Cette tragédie n'avait pas besoin de cet appel à la haine au relants putride...j'en pleur de rage et de peine.

    Le fait de ne pas avoir eu le de moyen de lui répondre était vraiment domage...

    Je post ici un lien vers le texte original:http://justice.skynetblogs.be/tag/florian+henin

    ReplyDelete
  22. A tout ceux qui essaient d'expliquer que "Les blancs aussi"; que "les catholiques aussi"...

    Vous exploitez des faits qui ne font en rien sortir le débat de sa torpeur.
    Ne comprenez-vous pas que ces arguments sont autant de sophismes, d'arguments fallacieux, du même niveau rhétorique que l'auteur du fameux article?
    Vous déplacez simplement la haine d'une communauté à une autre, et fermez le débat.

    Je ne peux que citer, de manière pédante, Lévi-Strauss (bien que cette presque-sentence ne soit pas totalement juste): "le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie."

    Pour ceux qui veulent me répondre: http://delautrecotedumiroir.tumblr.com/


    A ceux qui veulent répondre: http://delautrecotedumiroir.tumblr.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'essaye en rien de deplacer la haine d'une communaute a une autre, je n'ai de haine envers aucune communaute, blanc, noir, jaune, rouge, circoncis ou non, calotin ou non, musulman, athee, boudhiste, taoiste, je m'en contre-fous.
      J'essayais simplement de montrer que la connerie n'appartient a aucune communaute mais plutot aux individus. Parce que cela semble echapper a beaucoup de monde.

      bonsoir.

      Delete
  23. huhuhuhuhuhuh c trop fort ce blog vous avez que ca a faire et la liberter d expression monsieur dame on l oubliet? De toute facon je prefere justin bieber il et trop cool lui

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bah oui la liberte d'expression, c'est justement cela qui m'a pousse a repondre. Je n'ai pas demande a l'autre fachot de retirer son blog, je n'ai pas dit qu'il n'avait pas le droit de s'exprimer, relis bien, a aucun moment je n'ai objecte le droit de Florian Henin de s'exprimer, tel est son droit et tel est le mien.

      Delete
    2. BTW, t'as rien d'autre a foutre que d'aller commenter des posts vieux de bientot 9 mois ?

      Delete
  24. tsirah je décèle en toi un certain racisme contre les blancs que tu aime t en citer.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Attends, je check mes bras pour voir. Blancs. Ah oui donc j'ai un serieux probleme d'identite, je suis raciste envers moi-meme, ma famille, mes amis. Mais tout va bien a part cela.

      Delete